Depuis maintenant quelques années, les rappeurs, de plus en plus nombreux, font preuve d’énormément d’imagination dans leurs campagnes de communication/marketing afin de promouvoir leurs nouveaux albums ou la sortie d’un clip.

Le controversé, Lorenzo

Le personnage second degré, est un grand marketeur. En effet, en février 2018 lors de la sortie de son album “Rien à Branler“, l’empereur du sale à promu son nouvel album sur le site pornographique numéro 1 ; Pornhub. Cette promotion à beaucoup fait parler d’elle, cependant, pour les consommateurs de vidéos pornographiques, il était quasiment impossible de le louper…

Pour son dernier album en date, sorti le 23 août 2019, “Sex In The City“, Lorenzo a changé sa manière de communiquer sur son nouvel opus… protéger ses auditeurs est son fil rouge, c’est ainsi qu’il a pensé à mettre des préservatifs “Chapeau l’artiste” dans chacun de ses albums distribué par la FNAC.


La machine à buzz, Vald

Valentin, son nom d’artiste Vald, a décidé dès 2015 de faire ses campagnes de pubs en cassant les codes. En effet, à la sortie de son clip “Selfie“, le 17 Juillet 2015 avec Yann Scott et Nikita Bellucci, il a annoncé la sortie de deux autres clips. Selfie #2, est disponible sur VEVO, celui-ci est un peu plus extravagant. Les deux “acteurs” se livrent à des pratiques sexuelles, entièrement nus mais de manière pas si vulgaire. Dans le troisième film, disponible sur Pornhub, les deux acteurs pornographiques se livrent à des actes sado-masochistes. Il a réitéré cette promotion sur le site pornographique avec la sortie en 2017, du clip “Vitrine” avec le rappeur belge Damso.

En 2019, il a publié des affiches de promotion de son album “Ce monde est cruel” dans des villes où il ne vend pas (Tokyo, Dubaï et New-York). De plus, il a distribué des albums gratuits à ceux qui le rencontraient dans Paris. Une voiture à son effigie était de sortie. Puis en partenariat avec Deezer, seize hologrammes ont été disposés au cinéma MK2 Bibliothèque dans le 13ème arrondissement. Ces derniers présentaient un morceau de l’album.

Enfin, d’autres actions ont été menés comme la réalisation d’un clip en langage des signes “Bonjour” (2015).

Les marketeurs, PNL

Experts dans le storytelling (narration) avec leurs clips en plusieurs parties, présentés comme des micro-films “Naha, Onizuka puis Béné” en 2017. En fait, tous leurs clips participent au storytelling de manière disruptive (casser les codes) celui du rap d’antan qui raconte la “rue” et la vie dans les “quartiers“. De plus, ils jouent la rareté, peu d’interviews et ne rappent pas de manière commerciale.

Mais ce n’est pas tout. Spécialistes du street marketing (marketing de rue), Ademo & N.O.S, ne font pas des publicités comme les autres, pas de spot radio, pas de publicité télévisé. En revanche, des affichages d’avis de recherche avec un numéro de téléphone qui donnait les premières notes de “Béné“. Cette campagne a permis de collecter les numéros de téléphone pour les envoies d’informations du groupe.

Pour l’album “Deux frères“, ils ont signé un partenariat avec Uber. Une option “PNL” était apparue sur l’application permettant une course gratuite en écoutant l’album et dans une voiture aux couleurs du groupe.

Enfin, même le brand marketing (marketing de marque) n’a pas de secret pour eux. En effet, en 2019, les artistes ont décidé d’afficher un poster géant sur un immeuble de la cité Gagarine à Ivry-Sur-Seine.


Le cinéaste et discret, Nekfeu

“Les étoiles vagabondes“, un film par Nekfeu, sortie le 6 Juin 2019. Décrivant l’inspiration pour l’écriture de son album du même nom qui est sortie le même jour. Puis suivi par une réédition quelques jours plus tard ; “Les étoiles vagabondes : expansion“.

Dans le monde de la musique et plus particulièrement du rap, nous sommes habitués à voir nos artistes régulièrement, dans des endroits bling-bling ou en bonne compagnie. Mais ce n’est pas tout, Nekfeu applique un marketing de rareté, nous sommes donc à l’affût de la moindre communication à son encontre.

Le Dark social, Oxmo Puccino

En 2019, pour la sortie de son titre « Social Club », Oxmo Puccino a mis en place une stratégie de lancement inédite : le clip n’était accessible que par partage via les messageries privées (WhatsApp, Messenger, Instagram Direct, etc.). Impossible de le trouver sur YouTube ou les plateformes traditionnelles.

Ce choix audacieux, misant sur le bouche-à-oreille digital, a généré un buzz considérable et transformé chaque spectateur en ambassadeur. L’exclusivité du contenu a suscité la curiosité et encouragé le partage, créant ainsi une viralité organique et authentique.

Les bénéfices d’une stratégie « Dark Social » réussie

L’opération « Social Club » a permis à Oxmo Puccino de :

  • Toucher une audience plus large : en s’affranchissant des algorithmes des plateformes traditionnelles, le rappeur a pu atteindre directement son public cible, mais aussi de nouveaux fans via les réseaux de contacts de ses auditeurs.
  • Créer un sentiment d’appartenance : l’accès exclusif au clip a renforcé le lien entre l’artiste et ses fans, qui se sont sentis privilégiés et impliqués dans la promotion du projet.
  • Générer de l’engagement : le partage du lien est devenu un acte de recommandation et de soutien à l’artiste.
  • Bénéficier d’une couverture médiatique importante : l’originalité de la démarche a attiré l’attention des médias, offrant à Oxmo Puccino une visibilité accrue.

Le « Dark Social » : une tendance à suivre pour les artistes ?

L’exemple d’Oxmo Puccino démontre le potentiel du « Dark Social » pour les artistes souhaitant promouvoir leur musique de manière originale et efficace. En misant sur l’authenticité, l’exclusivité et le partage, il est possible de créer un lien fort avec son public et de générer un buzz viral.

Cependant, le succès d’une telle stratégie repose sur plusieurs facteurs :

  • La qualité du contenu : le contenu partagé doit être suffisamment attractif et incitatif pour encourager le partage.
  • La confiance : les fans doivent avoir confiance en l’artiste et en la valeur du contenu partagé.
  • La facilité de partage : le processus de partage doit être simple et intuitif.

En conclusion, le « Dark Social » représente une opportunité pour les artistes de se connecter avec leur public de manière plus personnelle et authentique. Oxmo Puccino, en précurseur, a su exploiter ce canal avec brio, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies marketing innovantes.

Le concert virtuel de Travis Scott

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez tous au moins une fois dans votre vie écouté du Travis Scott. Pour ceux ne le connaissant pas, il s’agit d’un rappeur américain. En partenariat avec Epic Games, le rappeur à réalisé un show virtuel sur le jeu du moment : Fortnite.

Un concert virtuel gratuit (pour les utilisateurs mais pas pour Games…) qui a été admiré en live par 12.3 millions de personnes lors de la première présentation (au total 27.7 millions d’utilisateurs après 4 rediffusions).

En avril 2020, alors que le monde était confiné, Travis Scott a offert une expérience inédite à ses fans : un concert virtuel baptisé « Astronomical » au sein du jeu vidéo Fortnite. Pendant cinq représentations, les joueurs ont pu assister à un spectacle époustouflant, avec un avatar géant de Travis Scott interprétant ses titres dans un univers virtuel psychédélique et interactif.

Les clés du succès

  • Une audience massive: Fortnite, l’un des jeux les plus populaires au monde, a permis à Travis Scott de toucher une audience colossale. Plus de 12 millions de joueurs ont assisté au premier concert, un record pour un événement de ce type.
  • Une expérience immersive: Le concert « Astronomical » était bien plus qu’une simple performance musicale. Les joueurs ont été plongés dans un univers visuel et sonore captivant, avec des effets spéciaux impressionnants et une interaction constante avec l’environnement virtuel.
  • Un événement exclusif: La rareté et l’exclusivité de l’événement ont contribué à son succès. Les concerts étaient limités dans le temps, créant un sentiment d’urgence et d’excitation chez les fans.
  • Une stratégie transmedia: L’événement a été promu sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels et au sein du jeu Fortnite, maximisant sa visibilité et son impact.

Les retombées de l’opération

  • Un coup de projecteur sur l’album « Astroworld »: Le concert « Astronomical » a permis de relancer l’intérêt pour l’album « Astroworld » de Travis Scott, sorti en 2018.
  • Des revenus records: L’opération a généré des revenus considérables pour Travis Scott, grâce à la vente de produits dérivés virtuels et physiques.
  • Une influence durable: « Astronomical » a ouvert la voie à d’autres événements musicaux virtuels dans Fortnite, avec des artistes comme Ariana Grande et Marshmello.

Analyse marketing

Le partenariat entre Travis Scott et Fortnite est un exemple brillant de marketing musical innovant. Il a démontré le potentiel des jeux vidéo comme plateformes de divertissement et de promotion musicale. En combinant une audience massive, une expérience immersive et une stratégie transmedia, Travis Scott a créé un événement mémorable qui a marqué l’histoire du marketing musical.

Les résultats de l’opération ?

L’opération « Astronomical » est une source d’inspiration pour les artistes et les professionnels du marketing musical. Elle montre qu’il est possible de repousser les limites de la créativité et de l’innovation pour offrir des expériences uniques et engageantes aux fans. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les jeux vidéo offrent un terrain fertile pour le marketing musical, et Travis Scott a su exploiter ce potentiel avec brio.

Eminem, la provocation sans fin

En 2000, pour la sortie de « The Marshall Mathers LP », Eminem a organisé une fausse manifestation devant les bureaux de la ligue des femmes catholiques, qui avait critiqué ses paroles. Il a aussi utilisé des pochettes d’album provocantes, comme celle de « The Slim Shady LP » où il est enterré vivant.

Le contexte : un album explosif et une image sulfureuse

« The Marshall Mathers LP » est un album sombre, violent et provocateur, qui aborde des thèmes comme la misogynie, l’homophobie et la violence. Eminem, déjà connu pour ses paroles explicites, s’attire les foudres des associations familiales et des critiques. La ligue des femmes catholiques, notamment, dénonce la vulgarité et l’immoralité de ses chansons.

L’idée : retourner la critique à son avantage

Au lieu de se défendre ou de s’excuser, Eminem choisit une stratégie radicale : il organise une fausse manifestation devant les bureaux de la ligue des femmes catholiques. Des dizaines de personnes, recrutées pour l’occasion, brandissent des pancartes avec des slogans comme « Eminem, arrête de te censurer ! » ou « Le premier amendement est mon droit ! ».

Le résultat : un coup de maître médiatique

L’opération est un succès retentissant. Les médias du monde entier relaient l’événement, offrant à Eminem une publicité inestimable. Le rappeur se pose en victime de la censure et en défenseur de la liberté d’expression, renforçant son image de rebelle et d’anti-conformiste. « The Marshall Mathers LP » devient un succès commercial phénoménal, s’écoulant à des millions d’exemplaires.

Analyse d’un coup marketing audacieux

  • Provocation et controverse: Eminem a compris que la controverse pouvait être un puissant outil marketing. En s’attaquant à une organisation puissante comme la ligue des femmes catholiques, il a créé le buzz et attiré l’attention sur son album.
  • Manipulation médiatique: La fausse manifestation était une mise en scène savamment orchestrée pour manipuler les médias et l’opinion publique. Eminem a joué le rôle de la victime, retournant la situation à son avantage.
  • Renforcement de l’image de marque: Cette opération a renforcé l’image de rebelle et d’anti-conformiste d’Eminem, fidèle à sa persona artistique.

Un coup de génie ou un coup de folie ?

L’opération marketing d’Eminem pour « The Marshall Mathers LP » est un exemple de stratégie « bad buzz » réussie. En utilisant la provocation et la manipulation médiatique, il a transformé la critique en publicité et renforcé son image de marque. Cependant, cette stratégie est risquée et peut se retourner contre son auteur. Dans le cas d’Eminem, son talent artistique et sa personnalité controversée ont contribué au succès de l’opération.

L’inconnu, MF Doom

MF DOOM était connu pour porter un masque métallique inspiré du personnage de Docteur Doom des comics Marvel. Ce masque était plus qu’un simple accessoire, il était devenu un symbole de son personnage, renforçant son aura de mystère et brouillant les frontières entre l’homme et l’artiste.

Des imposteurs sur scène

Au lieu de se produire lui-même à certains concerts, MF DOOM envoyait des « imposteurs » portant le même masque pour le remplacer. Imagine la surprise des fans lorsqu’ils découvraient que la personne sur scène n’était pas le vrai MF DOOM !

Pourquoi cette stratégie ?

  • Renforcer le mystère: L’utilisation d’imposteurs alimentait les spéculations et les rumeurs autour de MF DOOM, renforçant son image d’artiste insaisissable et imprévisible.
  • Critique de l’industrie musicale: Certains y voient une critique de l’industrie musicale et du culte de la personnalité, MF DOOM démontrant que l’image et la performance peuvent être dissociées de l’artiste lui-même.
  • Mettre l’accent sur la musique: En se cachant derrière un masque et des imposteurs, MF DOOM mettait l’accent sur sa musique et ses paroles plutôt que sur sa personne.

Cette stratégie a suscité des réactions mitigées. Certains fans se sont sentis trompés, tandis que d’autres ont apprécié le côté décalé et subversif de la démarche. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’imposteurs a contribué à la légende de MF DOOM et a renforcé son image d’artiste unique et iconoclaste.Résultats mitigés pour cette stratégie. En effet, des fans se sont sentis trompés

Vous l’aurez compris, le marketing dans le monde du rap, et plus particulièrement les artistes, innovent dans leur manière de faire de la promotion artistique afin de toujours séduire de nouvelles audiences et ainsi accroître leur popularité.